Mc Solaar- Curriculum vitae
MC Solaar
Curriculum vitae
Claude M’Barali alias MC Solaar (signifiant Qmatre de crmonief) est n à Dakar au Sngal de parents tchadiens le 5 mars 1969. La famille a dmnag et s’est installe en France, lorsqu’il avait six mois. Il a grandi en banlieue parisienne . Après avoir pass son bac en 1988 il a commenc à tudier les langues à la fac de Jussieu. Pendant ces annes il publiait ses premiers textes dans l’mission de Dee Nasty Radio Nova dans un studio improvis. Avec le DJ Christophe Viguier, alias Jimmy Jay, MC Solaar a enregistr une cassette dmo de trois titres, qui a convaincu le label Polydor de soutenir le jeune rappeur.
En 1990 son premier single «Bouge de là» a lanc son succès norme. MC Solaar avait donc cr une nouvelle sorte de rap. A l’oppos des rappeur amricains, qui faisaient des textes surtout violents, MC Solaar proposait une criture labore et toute diffrente. En 1991 l’album, plusieurs fois retard, est finalement sorti. «Qui sème le vent rcolte le tempo» tait vraiment un coup de matre et n’affirmait que son grand talent. Il lui a gagn un disque de platine et la tourne suivante l’a men en Russie, à Tokyo et dans quelques pays de l’Afrique.
En raison de son goût des mots et de son intrêt pour un mouvement littraire, il tait très bien accueilli par certains milieux intellectuels, tandis que d’autres rappeurs lui reprochaient son succès et le trouvaient compromis avec le «système».
En fvrier 1994 le deuxième album de MC Solaar est sorti. Publi dans plus de vingt pays, il y avait 900 000 exemplaires vendues rien qu’en France. Un an plus tard il a t lu artiste de l’anne et faisait une autre tourne europenne avec beaucoup de succès. Le bruit court concernant sa liaison avec Ophlie Winter et son split avec son vieux complice Jimmy Jay, lorsqu’est sorti son troisième album «Paradisiaque» en t 1997. Djà un an plus tard MC Solaar a publi son quatrième CD tout simplement «MC Solaar». Cette même anne est paru un double album live, qui s’appelle QLe tour de la questionf.
Maintenant MC Solaar rêve d’un album reggae pour l’an 2000, d’un opra de rap ou d’un disque où l’accompagne un orchestre symphonique.
Ses Albums
QUI SÈME LE VENT RCOLTE LE TEMPO (1991) Bouge de là
PROSE COMBAT (1994)
PARADISIAQUE (1997)
MC SOLAAR (1998)
Son deuxième album QProse combatf a montr que les rfrences du chanteur sont plus du ct de Serge Gainsbourg que des Noirs amricains qui pratiquent le rap incitant à la violence.
Considrant qu’il a une responsabilit face aux problèmes de l’intgration et
du racisme, MC Solaar reprsente le retour à la «chanson à texte» : ses
œuvres resteront sans doute l’un des plus beaux exemples de cration
engage.