Elle est constitue de 12 000 poutres d'acier assembles par 2 500 000 rivets. Elle compte trois tages:
Le 1er a 57m, le second a 115m, le troisième a 276m. Le sommet de l'antenne est à 320m du sol. Depuis le 3ème tage on peut admirer Paris et sa banlieue et les jours de grand beau temps il est possible d'apercevoir la cathdrale de Chartres.
En 1889, lors de son inauguration, la Tour Eiffel dtenait le record de la plus haute construction du monde avec ses 300m de haut.
Initialement construite pour clbrer le centenaire de la Rvolution à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889 elle devait être dmonte ensuite.
Depuis, cette structure d'acier qui dfiait les règles de l'architecture est devenue le symbole de Paris. Elle servit d'antenne mettrice de radio et tlgraphe dès les annes 20 puis ensuite devint relais de radio et tlvision pour Paris et sa rgion.
En remportant le concours de projet pour l'Exposition Universelle de 1889, l'ingnieur Gustave Eiffel prouvait au grand public la rsistance de ces structures mtalliques qu'il avait mises au point en travaillant comme constructeur de viaducs ferroviaires. L'opinion publique tait quant à elle très partage tout au long de la construction au point qu'Eiffel dut intervenir personnellement pour la rassurer. Cela n'empêcha point Guy de Maupassant de quitter Paris pour viter la vue de cette "carcasse mtallique". Heureusement elle eut pour hraults des champions de la modernit tels que Seurat et Le Douanier Rousseau qui la peignirent respectivement en 1889 et 1890. Un siècle plus tard certains l'escaladent à mains nues, sans corde, ou bien sautent du 3ème tage en parachute... Exploits qui se terminent immanquablement au commissariat de Police !