Dès le IV ème siècle, sous l'influence de l'Empereur Constantin, l'Ile de la Cit possdait sa 1ère cathdrale. Le groupe des batiments piscopaux comprenait les fondations de ce qui devint le fameux hopital de l'Htel-Dieu.
C'est bien au coeur historique de Paris que fût construite de 1160 à 1345 la cathdrale Notre-Dame à l'instigation de l'vêque Maurice de Sully. L'histoire de sa construction est jalonne d'vênements : en 1297 la cannonisation du Roi Louis IX sous le nom de St. Louis, en 1304 Philippe-Auguste fit le tour de la nef à cheval pour clbrer sa victoire militaire.
La rvolution endommagea gravement Notre-Dame. Le peuple parisien rejetant tout ce qui avait trait à la monarchie s'attaqua à l'art sacr et dtruisit une bonne patie des sculptures tant à l'intrieur qu'à l'extrieur.
Le gouvernement rvolutionnaire y tint même des runions de propagande. En revanche c'est Napolon qui rintroduisit le Catholicisme au cours d'une crmonie solennelle dans la cathdrale de nouveau consacr.
C'est galement à Notre-Dame que Napolon se couronna lui même empereur.
Le succès que remporta le roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo entraina une prise de conscience quant à la ncessit de restaurer la Cathdrale. Et ce n'est qu'en 1845 que Lassus et Viollet-le-Duc entreprirent sa restauration. Ce dernier devint un spcialiste du No-Gothique au point que son nom devint synonyme de ce style très populaire fin XIXème siècle.
Reconnue commme un fleuron du style Gothique d'Ile de France, Notre-Dame est aujourd'hui le monument franais le plus visit avec 10 millions de visiteurs en 1996.